Samedi, 24 Octobre 2020

La Fête des Pères, moins conventionnelle que la Fête des Mères ?

En France, la Fête des Mères, créée en 1941 sous Vichy et confirmée par un décret en 1950, est aujourd'hui la fête incontournable du dernier dimanche de mai. A cette période où la vente par correspondance fleurit, les grandes marques ou centres commerciaux mettent en place des campagnes de communication, que ce soit en online ou en offline. Pourquoi la Fête des Pères n'est-elle pas aussi médiatisée que sa grande sœur ? La première raison étant que cette fête a été créée par décret en 1952 pour faire écho à la Fête des Mères et ne pas pénaliser les papas qui n'avaient pas encore un jour dédié. Néanmoins, que faut-il leur offrir : un vêtement homme tendance, un produit plus conventionnel ou un cadeau technologique ?


Fête civile, la Fête des Pères est l'occasion pour les enfants de dire à leur papa combien il est aimé par son entourage. Accompagné d'un cadeau, cette journée sera placée sous le signe de la convivialité et de l'amour. Durant cette journée, les enfants redoubleront d'efforts pour offrir à leur papa une journée unique et inoubliable. Pour cela, organiser une petite fête en famille et prévoir un moment pour ouvrir les cadeaux est un bon moyen de lui dire "je t'aime". Pour la Fête des Pères, rester conventionnel et acheter une chemise homme ainsi qu'un pantalon homme fera certainement plaisir au bénéficiaire.

Pourquoi y a-t-il plus d'attraction publicitaire pour la Fête des Mères que pour la Fête des Pères ? Cette question, que se sont souvent posée les papas, reste aujourd'hui au centre des préoccupations des pères mais également des enfants, qui privilégient la Fête des Mères. En effet, la Fête des Pères est aujourd'hui quasiment inexistante en France, seules quelques marques communiquent sur cet événement mais cette communication n'est pas assez retentissante et matraquée dans les médias. L'implication des enfants est moins importante ce jour-ci, et dans le choix des cadeaux, ils préfèrent rester conventionnel et acheter simplement un gilet, une cravate ou une parka homme.

La Fête des Pères reste néanmoins un jour particulier qui se doit d'être célébré par les enfants du monde entier. Célébrée dans de nombreux pays à des dates différentes, la Fête des Pères reste une institution ancrée dans les moeurs depuis plus de cinquante ans. Même si acheter un cadeau banal – par exemple des vêtements grande taille – ou pratique – comme un appareil photo – chaque homme n'oublie pas qu'avant tout c'est l'intention qui compte.