Samedi, 24 Octobre 2020

La fête des mères, un moment propice au partage entre une mère et son enfant

A l'approche de la fête des mères, les médias font écho d'une fête familiale et d'un moment de partage entre une mère et son enfant. Néanmoins, sont oubliées les mères qui sont seules et luttent pour leur survie mais également pour celle de leur enfant. Les femmes enceintes par exemple, à la santé fragile, sont seules et doivent lutter pour avoir une grossesse et un accouchement normaux. Comment aider ces femmes, qui se retrouvent du jour au lendemain dans une situation inconnue ? Savoir les orienter vers les bonnes personnes qui seront sources de conseils fiables ou leur offrir simplement des vêtements de grossesse et d'allaitement peut parfois s'avérer être un des cadeaux des plus utiles.

 

La future mère doit ainsi avant tout s'en remettre à l'avis des médecins et suivre à la lettre ses recommandations. Les soins prodigués par les docteurs en médecine n'offrent à ces femmes qu'un répit de courte durée. En effet, les médecins et infirmières se doivent de préparer la maman à affronter seule la difficile tâche d'élever son enfant en distillant maints conseils afin qu'elle puisse être prendre au mieux soin de lui. L'autre tâche de ces docteurs est de faire découvrir à la jeune maman la panoplie de vêtements et d'accessoires d'allaitement – comme de la lingerie d'allaitement ou un coussin d'allaitement – et leur montrer la marche à suivre.

Les médecins, évaluant un risque élevé de maladies pour l'enfant et la maman, peuvent également identifier une structure d'accueil adaptée comme un Centre Maternel par exemple. De nombreux services de soins ont ainsi créé un service spécial pour les femmes enceintes seules et promettent un accompagnement complet avant et après la grossesse. Ce qui implique des cours de préparation à l'accouchement et à l'allaitement où la future mère se prépare physiquement et psychologiquement à ces épreuves.

Enfin, pour ces mères qui n'ont rien mais qui ont besoin de tout, chaque personne peut, pour la fête des mères, offrir de la layette pour bébé ou des vêtements de grossesse et d'allaitement. En effet, ce jour particulier qui célèbre la vie, laisse place au partage et à la fraternité entre mères. Ainsi, que ce soit un pyjama pour allaitement ou un tee shirt pour allaitement, l'idée est de donner quelque chose qui vous ressemble pour que la fête des mères soit désormais célébrée par toutes.